Voici comment une entreprise pourrait diminuer son taux d’absentéisme. Parmi les solutions facilitant la gestion du stress en entreprise, la méditation est maintenant reconnue pour diminuer les symptômes physiques du stress et favoriser  la santé mentale. Dans cet article nous verrons, grâce à certains chiffres et certaines statistiques surprenantes, que le stress chronique au travail  est une plaie coûteuse.

Les conséquences du stress au travail

Selon TVA nouvelles (16 janvier 2014),  l’absentéisme au travail pour cause de santé mentale est une plaie coûteuse. Elle coûterait  51 milliards $ par année au Canada.

Dans le Journal de Montréal du 23 juin 2015, monsieur Francis Fortier cite un article de l’Institut universitaire en santé de Montréal qui indique que le stress en entreprise représente :

-19 % des coûts d’absentéisme,
-40 % des coûts de roulement du personnel,
-55 % des coûts de PAE (programme d’aide aux employé∙e∙s),
-60 % des accidents de travail,   -10 % des coûts de régimes d’assurance-médicaments.

Dans cet article il est mentionné que d’ici 2020, la dépression se classera au deuxième rang des principales causes d’incapacité à l’échelle mondiale, juste derrière les maladies cardiaques.

De plus, monsieur Fortier  mentionne qu’il s’agit seulement  des coûts pour les entreprises, mais qu’il est évident qu’il existe des coûts importants pour le système de santé et pour la société en général.

Méditer et ses bienfaits

Méditer aide à mieux gérer le stress.

Il n’y a pas si longtemps la méditation  était considérée comme une pratique associée à la religion, à la spiritualité ou réservée aux  personnes issues du « Nouvel-Âge »

Aujourd’hui les bienfaits de la méditation sont de plus en plus reconnus   et par le fait même, les résistances  face à cette pratique tombent. Les études montrent que la méditation a des effets physiologiques  et psychologiques et que cela n’a rien à voir avec le fait d’être « croyant » ou non : tout le monde peut en récolter les bienfaits. Si bien que de plus en plus de professionnels de la santé proposent la pratique de la méditation.

méditer gestion du stress entreprise

La méditation a une influence positive sur le système immunitaire, est bénéfique pour l’hypertension, aide à améliorer le sommeil et à lutter contre l’insomnie.

Des études montrent que la méditation aide à prévenir l’épuisement professionnel (burn out), la dépression ou les rechutes dépressives. Elle favorise la créativité et  le développement des capacités d’attention et  de  concentration.   La méditation aiderait à baisser le taux d’absentéisme au travail  et à augmenter un sentiment de satisfaction au travail. Si certaines situations deviennent source de tensions mentales ou émotionnelles, méditer permet de prendre du recul, de voir plus clair, d’être moins réactif et par conséquent de prendre des décisions plus justes,  de trouver des solutions adaptées  aux situations rencontrées  et d’être plus disponible  aux autres. Méditer permet de se centrer sur le moment  présent et  de s’éloigner de ruminations négatives génératrices de tensions émotionnelles. Ce sont des qualités essentielles à développer en milieu de travail!

Certains gestionnaires   pratiquent la méditation pour donner plus de cohérence, de paix, d’équilibre à leurs journées où la gestion est devenue   plus  exigeante et parfois plus complexe.

Les effets bénéfiques de la méditation à court terme

Les études sur les méditations à court terme, c’est-à-dire 20 minutes par jour, montrent qu’en 8 semaines il y a déjà des changements de qualité émotionnelle, plus d’émotions positives, une réduction de la tendance à l’anxiété, à la colère, à la dépression et des effets positifs sur certains  systèmes physiologiques.

Pour conclure, on comprend de plus en plus que, loin d’être une perte de temps, la méditation est au contraire une façon d’investir sur sa vie personnelle et professionnelle. Les entreprises n’ont pas toujours la possibilité d’organiser des séminaires de méditation dans leurs bureaux comme le fait par exemple Google (Journal Les Affaires, Des lieux pour méditer au travail, Suzanne Dansereau, 22 décembre 2008). C’est pour cette raison que je propose aux milieux de travail  le programme en ligne que j’ai conçu. Les membres du personnel seront  guidés  pas à pas  durant leur apprentissage de la méditation, afin qu’ils puissent  installer une base solide. Ainsi ils deviendront ensuite  de plus en plus autonomes dans leur pratique de la méditation.

Pour plus d’informations concernant la possibilité d’obtenir un «tarif entreprise», contactez-nous.