La Méditation

La méditation aide à devenir plus conscient, en particulier des symptômes de stress. Elle favorise une meilleure gestion  du stress chronique au travail et dans la vie personelle. Méditer, c’est prendre soin de sa santé mentale, c’est devenir de plus en plus lucide et agir en pleine conscience. C’est lâcher prise en cessant de vouloir tout contrôler. C’est revenir à l’essentiel…

Apprenez à Méditer Maintenant
apprendre-mediter-pleine-conscience-stress

Qu’est-ce que la méditation?

Méditer ne consiste pas à faire  le vide dans votre esprit en étant dans la posture assise. Il s’agit de faire une pause en étant présent,  le but de la pratique de la  méditation étant la maîtrise, la discipline et l’entraînement de votre esprit.  Méditer,  c’est oser prendre le temps  de vivre un  moment privilégié de présence de contact avec vous-même. C’est devenir conscient de la Vie qui vous anime. C’est recontacter votre force intérieure et permettre au potentiel en vous de pouvoir d’exprimer.
Vous devez  faire la différence entre les exercices, les pratiques de méditation et l’état de méditation.
Dans  l’exercice de méditation,vous utilisez un support de concentration sur lequel vous allez porter votre attention pendant un certain temps. C’est l’objet de votre méditation: prendre conscience du corps, suivre votre respiration, accueillir les sons ambiants, observer vos pensées, répéter un mantra, visualiser, entrer en communion avec un élément de la nature,  marcher consciemment, etc. Il n’est nullement nécessaire que vous pratiquiez toutes ces formes de méditation. Vous choisirez les formes de méditation qui vous correspondent. Ceci est  un entraînement  vous permettant de vous rapprocher de l’état de méditation.

L’état de méditation est un état intérieur d’ouverture, d’accueil et de présence à l’instant présent. C’est un océan calme et très profond. C’est un immense réservoir d’énergie, de  force intérieure, une communion et un amour pour  tout ce qui est. C’est être en contact avec votre   essence et votre nature réelle indestructible..

Quels sont les bienfaits de la méditation?

Aujourd’hui, grâce aux recherches scientifiques,  les bienfaits de la méditation sont de plus en plus reconnus. Les études montrent que la méditation a des effets physiologiques  et psychologiques.
La méditation aide à mieux gérer le stress, a une influence positive sur le système immunitaire, est bénéfique pour l’hypertension, aide à améliorer le sommeil et à lutter contre l’insomnie
La méditation aide à prévenir l’épuisement professionnel (burn-out), la dépression ou les rechutes dépressives. Elle favorise la créativité et  le développement des capacités d’attention et  de  concentration. Si certaines situations deviennent source de tensions mentales ou émotionnelles, méditer permet de prendre du recul, de voir plus clair, d’être moins réactif;  ainsi vous trouvez des solutions adaptées  aux situations rencontrées  et vous êtes plus disponible  aux autres.

Qui peut méditer ?

La méditation s’adresse à tout le monde autant aux enfants qu’aux adolescents ou aux adultes. Elle ne nécessite pas de prérequis. Peu importe votre condition physique ou votre souplesse, vous pouvez méditer. L’exercice de méditation permet de faire un temps d’arrêt dans votre vie parfois surchargée et  de tourner votre attention vers l’intérieur. Vous pouvez donc méditer sans nuire à vos convictions religieuses ou spirituelles.

Quelle position dois-je adopter?

Bien que la posture assise traditionnelle soit une posture ayant son importance (ayez un coussin personnel qui vous convient ou un banc de méditation), elle n’est pas essentielle. Il vous est aussi  possible de  retirer  des bienfaits de la méditation en étant assis sur une chaise appropriée, en étant debout (méditations actives) ou allongé. L’important est d’être dans une posture confortable et agréable qui ne créera pas de tensions musculaires.

mediter chez-soi et gestion sur stress

Comment dois-je m’habiller ?

Ayez  un vêtement léger, souple, ample et confortable. Évitez ce qui peut entraver la respiration et la circulation sanguine.

Prévoyez  une couverture en lainage ou un chandail (la température du corps  peut avoir    tendance à baisser pendant la méditation et peut se traduire par une sensation de fraîcheur au niveau des extrémités  ou du corps en général).

durée de méditation

Quand  puis-je méditer?

Tous les moments sont bons pour méditer :

-Le matin avant le lever du soleil ou  après le réveil. À ce moment le corps et l’esprit sont revigorés par le sommeil et  plus libres de tout souci ou imprégnation négative. Cela permet aussi de donner un ton positif à la journée qui s’annonce.
-Le soir avant de vous coucher. Cela peut être  une excellente préparation au sommeil permettant à l’esprit de s’apaiser et favorisant ainsi un sommeil plus réparateur.
-En rentrant du travail. Cela permet de vous accorder un peu de temps.
-Et si vous êtes ailleurs qu’à la maison.

Durant les heures de repas ou de pauses au travail lorsque le milieu s’y prête.
À n’importe quel moment. Même si  l’environnement et  les conditions  ne sont  pas idéaux, cela permet  cependant  d’avoir un précieux  moment  de  retour  vers soi  ou tout simplement  d’être présent à ce que vous faites.

mediter chez-soi

Où puis-je méditer?

Peu importe où vous êtes, vous pouvez méditer.
Si vous  méditez à la maison, vous pouvez choisir d’aménager un endroit  (si les conditions le permettent) consacré à la méditation. Cet endroit diminuera le risque de distractions, il vous invitera à y revenir puisqu’Il sera associé à la méditation et que vous y  aurez créé une atmosphère propice à la méditation. Il pourra aussi vous servir de rappel sur l’importance de prendre le temps de vous arrêter. Assurez-vous alors que la pièce soit aérée et convenablement chauffée, dans un endroit calme éloigné des axes les plus fréquentés de la maison, à l’écart du bruit si possible. Mais ce n’est pas une condition essentielle d’avoir un lieu consacré à la méditation.

durée de méditation

Combien de temps doit durer l’exercice de méditation ?

La régularité est la clé de la réussite. Il vaut mieux méditer quelques minutes tous les jours au lieu d’une heure une fois par semaine. Retenez cette équation : P (Peu) + S (Souvent) = B (Beaucoup). Si par exemple vous voulez apprendre à nager, un minimum de temps (quantité), bien entendu, sera nécessaire chaque fois que vous irez à la piscine, mais c’est le fait d’y retourner régulièrement qui sera la clé de la réussite.
Avec la pratique, vous pourrez augmenter la durée.

Quelles sont les difficultés s’opposant à la méditation

Une des difficultés qui fait obstacle à la méditation, ce sont les pensées, les associations d’idées. Il existe un malentendu qui consiste à croire qu’il faille entrer en lutte contre ces  pensées. Au contraire, lorsque vous prenez conscience d’une pensée distrayante, acceptez le fait d’avoir été distrait et revenez ensuite sur l’objet de votre méditation.
Une autre difficulté est la difficulté de s’arrêter. «Je n’ai pas le temps» me direz-vous! Les études le démontrent. Les moments de pause ne sont pas des pertes de temps; ils sont nécessaires pour notre équilibre mental. Pratiquer la méditation quelques minutes par jour suffit à induire des changements profonds.

Quels sont les pièges à éviter lorsqu’on médite?

La méditation n’est pas une pilule miracle qui va tout régler… Même si l’on connaît maintenant plusieurs  bienfaits de la méditation, n’ayez pas d’attentes irréalistes. N’utilisez pas la méditation comme un somnifère pour simplement vous apaiser et oublier de faire face à vos responsabilités. La méditation n’exclut pas l’action et vous invite à vous ancrer dans le quotidien. Ne  recherchez pas d’expériences extra-sensorielles. N’adoptez pas une attitude de performance. Il n’y a rien à prouver.  Il n’y a pas de bonnes méditations réussies ou de mauvaises méditations ratées. Ne faites pas de la méditation une compétition contre vous-mêmes. Soyez bienveillant envers vous-même.  N’installez pas  une aura de gravité et de sérieux autour de la méditation.

Quelques conseils avant de méditer

Précisez l’intention qui vous  motive à méditer. Ouvrez-vous à ce qui est dans le moment présent et ne  renoncez pas à la vie. Célébrez la Vie. Pratiquez sans avoir d’attentes. Soyez patient et persévérant. Faites confiance aux techniques de méditation. Intégrez la méditation aux autres aspects de l’existence. Considérez que la méditation est une pratique qui vous aide à vous accepter tel que vous êtes   et  à vous ouvrir aux autres… N’oubliez  pas   que nous sommes tous des débutants.

Pour aller plus loin

C’est avec un immense plaisir que je me propose de vous accompagner dans un programme de méditation.
Vous pouvez débuter la formation gratuite avec cette méditation guidée.
Cela vous permettra d’avoir un avant-goût et d’apprécier la qualité et le contenu du programme.

Meditation Guidée et Gestion du Stress